logo 670 108

date nddl2016

Un rassemblement festif, musical, artistique

 

Les deux dernières années (2015 et 2016), nous avons beaucoup dansé aux sons de rythmes endiablés, notamment avec des groupes brésiliens l’an passé.

 

L’édition 2017 aura pour caractéristique de mélanger concerts et musiques à danser, de quoi satisfaire un très grand nombre de participants qui veulent lutter en chantant et dansant…

 

Samedi 8 juillet - 18h-18h40

Le ZADSocialRAP est un collectif d'individus né sur la ZAD et réuni autour de l'écriture et du rap. Depuis 3 ans, ces personnes se retrouvent une fois par semaine lors d'ateliers ouverts, au studio d'enregistrement situé à la Grée.

 Site internet : https://soundcloud.com/zadsocialrap

Samedi 8 juillet - 19h-19h30 (horaire modifié)

Miossec nous disait en 2014 prêt à revenir. C’est chose faite, et depuis, il a composé des nouvelles chansons et sorti cette année son 10ème album, « Mammifères ». Accompagné de deux musiciens au violon et à la guitare, il viendra partager sa poésie empreinte de réalité et d’envie de vie, sur une musique résolument acoustique.

Site internet : http://www.christophemiossec.com/

Samedi 8 juillet - 20h-21h (horaire modifié)

Compagnons de route depuis plusieurs décennies, ces trois-là ne manquent ni de malice, ni de polyvalence ! Mêlant leurs influences bretonnes à des accents de folk, de chanson française ou de blues, ils sont capables de jongler avec l'humour comme la gravité. Ces multi-instrumentistes tissent un style unique, sensible, drôle, aux paroles marquantes et bienveillantes. 

Samedi 8 juillet - 21h30-22h15 (horaire modifié)

Un personnage inimitable, un humour corrosif au service d'une satire impitoyable : Didier Super, unique en son genre, ne peut laisser indifférent. Sous l'humour volontiers potache se cache une lecture grinçante et pleine de justesse de notre époque, nos petites habitudes, nos travers... Quand certains cherchent la plaisanterie consensuelle, lui n'hésite pas à provoquer, avec astuce, second degré et originalité.

Site internet : http://didiersuper.com

Samedi 8 juillet - 22h45-23h45

Le mariage réussi de la musique traditionnelle à danser de Haute-Bretagne et du hip-hop, vous n'osiez l'imaginer ? Beat Bouet Trio l'exécute avec brio ! On y retrouve du groove, le son lourd du rap US, un accordéon malicieux, une scottish façon raggamufin... Le rythme est endiablé, les paroles engagées : ce trio-là dessine un style original, festif à souhait, bâtissant des ponts inattendus et habiles entre divers genres musicaux qui n'attendaient que cela.

Site internet : http://beatbouettrio.wixsite.com/beatbouettrio

Samedi 8 juillet - 0h15-1h15

Le DJ et producteur Romain Delahaye embarquait en 2014 à bord d’un chalutier pour y composer et enregistrer son 1er disque 60°Nord 43’. Il revient du Groënland en mars dernier avec un 2ème album pensé et composé là-bas. L’homme n’est pas insensible à ce qui l’entoure, et se dit concerné par l’écologie. Sa musique ? Résolument électronique, une techno qui ponctuera de manière très rythmée la soirée…

Facebook : https://www.facebook.com/moleculesound/

Dimanche 9 juillet - 14h-15h

Barba Loutig, c'est la synthèse réussie autour de danses (en langue bretonne et française) de quatre voix, quatre présences, quatre expériences de chanteuses talentueuses et complémentaires. Ce qui les réunit : les musiques populaires bretonnes de tradition orale, le dynamisme du chant à répondre, mais aussi une certaine idée de l'audace, de l'innovation et de la liberté. Avec enthousiasme, elles parlent aux oreilles et aux pieds, emportant les danseurs dans leurs polyphonies soutenues de percussions.

Site internet : https://barba-loutig.com/

Dimanche 9 juillet - 15h30-16h30

La voix chaude de René Lacaille et son groove légendaire sont bien connus des aficionados des musiques de l'océan indien, la Réunion en tête. Le multi-instrumentiste, aussi habile à la guitare qu'à l'accordéon ou aux percussions, s'entoure de sa "marmaille" : Marco et Oriane, ses enfants, tous deux ayant hérité du talent du père. Les rythmes réunionnais croisent des sonorités jazz, le chant passe de voix en voix et l'on se laisse porter par une musique aussi rythmée que délicate, subtile qu'énergique.

Site internet : http://www.renelacaille.net/projects/lacaille-ek-marmay/

Dimanche 9 juillet - 17h15-18h30

HK connait bien Notre-Dame-des-Landes pour y être venu plusieurs fois. Ses textes engagés mêlés au blues, au chaâbi ou au reggae donnent des chansons à la réalité criante et à l’énergie belle à entendre. Lui et ses musiciens, ces citoyens du monde, nous donneront sans doute un peu de force avec leur verve aussi poétique que militante.

Site internet : http://www.empiredepapier.fr/

Dimanche 9 juillet - 19h15-20h45 (nouveau)

Gabriel Saglio, clarinettiste passé par le Conservatoire et baigné dans le Klezmer, chanteur à la voix rocailleuse et chaleureuse, a le sens de la rencontre, du métissage. Avec les talentueux musiciens des Vieilles Pies, il croise un reel irlandais avec des chœurs maliens, du maloya avec de la poésie romantique, invite la chanson, ramène la musette... Par ses textes et ses mélodies, il nous emporte dans un monde peuplé de paysages contrastés, navigant entre retenue et liesse, sachant bâtir des univers accessibles et accueillants. Pour voyager dans l'allégresse, suivez le guide !

Site internet : http://www.gabrielsaglio.fr/

Dimanche 9 juillet - 19h15-20h45 (Annulé)

Dernière minute

A notre grand regret (et au leur), les Motivés sont contraints d'annuler leur concert du dimanche 9 juillet. Ils espèrent sincèrement pouvoir venir nous soutenir à une autre occasion à Notre-Dame-des-Landes.

Un grand merci à Gabriel Saglio et les Vieilles Pies qui les remplacent !


« Y a toujours pas d’arrangement », le nom du dernier album des Motivés ! résonne plutôt bien à Notre-Dame-des-Landes. La bande emmenée par Mouss et Hakim des Zebda concluera de la plus belle des manières le rassemblement. On repartira avec des notes musicales et des textes empreints de lutte et d’espoir.

Site internet : https://lesmotives.org/

ACTUS ACIPA