logo 670 108

date nddl2016

Tout le week-end, auront lieu des débats, conférences, spectacles et tables rondes.

De 13h à 19h le samedi 8 juillet et de 13h à 18h le dimanche 9 juillet, les forums-débats s'inscriront dans l'orientation « De nos terres à la Terre, Résister, Agir, Vivre »

avec les déclinaisons suivantes :

  • Terres agricoles : leur sauvegarde, leur répartition, la qualité des sols, la préservation des semences et leur libre utilisation… et les luttes paysannes pour y parvenir.

  • Lutte de Notre-Dame-des-Landes : historique et point d’actualité avec les différentes composantes de cette lutte devenue emblématique.

  • Luttes en cours : l’occasion est donnée aux collectifs en lutte de se faire connaître, de partager autour de leurs avancées ou difficultés, des stratégies de résistances et des alternatives possibles.

  • Enjeux migratoires : face aux peurs et aux rejets, quel accueil construire ? Quels enjeux humains, économiques et politiques ? Entre mythes et réalités, quel est l'avenir des migrations ?

  • Mémoires des luttes : les luttes de nos aînés (alliance ouvriers-paysans, luttes anti-productivistes, antinucléaires, écologiques...) sont aussi des points d'appui pour les luttes actuelles.

  • Climat/Environnement : réflexions et initiatives tous azimuts pour relever le défi climatique et assurer la transition écologique et sociale.

Du théâtre et des projections de films suivis de débats seront également proposés. Un chapiteau sera dédié aux discussions sous forme d'agora et abritera la réunion des comités locaux.
 

Invité d’honneur 2017 : Le Collectif pour le Triangle de Gonesse, en lutte contre le projet Europacity contre le Mégaprojet « Europa City » du groupe Auchan à Gonesse (95), qui, allié à un investisseur chinois, veut bétonner les dernières terres fertiles de la région parisienne.

 

Le programme détaillé des forums débats sera disponible courant juin. Il est toujours en construction.

Accéder aux captures vidéo des forums débats 2016

 

 

ACTUS ACIPA