logo 670 108

date nddl2016

Tout le weekend, sous le chapiteau 5.

Face à la menace de disparition de la zone humide de Notre-Dame-Des-Landes, différentes personnalités se positionnent sur le projet de construction d'aéroport, d'un point de vue environnemental.
A travers leurs témoignages et des images naturalistes filmées sur la zone au printemps 2016, ce court documentaire met en lumière les spécificités et la biodiversité exceptionnelle de ce site atypique.

Un film de Léo Leibovici - 9 minutes

Samedi 8 juillet 2017 - 13h

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller - 80 minutes

Plus d'infos : http://les-pieds-sur-terre.fr/

Samedi 8 juillet 2017 - 13h15

Suivi d'un débat

Les pieds sur terre Ia bande-annonce from OXO FILMS on Vimeo.

"Futur d'espoir" est un film documentaire qui souligne les solutions alternatives à l'agriculture conventionnelle intensive.

"Guillaume Thébault est allé à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la souveraineté alimentaire et le droit à l'alimentation. Il faut lui dire bravo. Son film intelligent va participer à l'éveil des consciences."

Plus d'infos : http://positivr.fr/futur-d-espoir-guillaume-thebault/

Un film de Guillaume Thébault - 1 heure 30

Samedi 8 juillet 2017 - 15h

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.

Plus d'info https://m2rfilms.com/qu-est-ce-qu-on-attend

Un film de Marie-Monique Robin - 1 h 49

Samedi 8 juillet 2017 - 16h30

Suivi d'un débat en présence de Marie-Monique Robin

À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, « Les Sentiers de l'utopie » propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie post capitalistes.
Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.

Plus d'infos : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_sentiers_de_l_utopie-9782707152183.html

Un film de John et Isabelle de la zad - 55 minutes

Dimanche 9 juillet 2017 - 12h

En présence de John et Isabelle

Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat. C'est la naissance d'Alternatiba, avec ses villages et son tour de France des alternatives, puis ANV-COP21 avec les actions pendant la COP en plein état d'urgence, la campagne de désobéissance civile des faucheurs de chaises et le blocage du sommet des pétroliers.

Un film de Sandra Blondel et Pascal Hennequin - 102 minutes

Plus d'infos : http://www.irrintzina-le-film.com/

Dimanche 9 juillet 2017 - 13h

Suivi d'un débat en présence de Pascal Hennequin

« FAJARA – Calais : Sur le Chemin de l’Espoir »est un film / documentaire qui a été tourné sur la Jungle de Calais pendant 11 mois de présence sur le terrain, de l’automne 2015 à l’automne 2016. Il retrace la vie des exilé-e-s dans ce qui a été durant de long mois le plus grand bidonville d’Europe et recueille leurs témoignages et celui de nombreux bénévoles présents pour les aider.

Plus d'infos : http://fajara.fr/

Un film d'Isabelle Grenet - 70 minutes

Dimanche 9 juillet 2017 - 15h

Suivi d'un débat en présence d'Isabelle Grenet

fajara

En breton (sous-titré). Ceux qui luttent pour un autre modèle de société occupent la ZAD. Parmi eux, un jeune Trégorrois, apprend son métier, guidé par les agriculteurs de la région.

Un film de Sébastien Le Guillou - 26 mn

Dimanche 9 juillet 2017 - 17h

En présence de Sébastien Le Guillou


Bali Breizh - Sul 23 a viz Du 2014 - Kirri-nij... par france3Bretagne

ACTUS ACIPA